dimanche 27 mai 2012

Road trip sur la côte ouest (part 1) : de Bordeaux à l'île de Ré


De retour dans l'hexagone depuis quelques semaines nous avons profité d'avoir encore un peu de temps libre pour vadrouiller, découvrir et redécouvrir les charmes de notre belle France.

Cap sur la côte ouest pour une quinzaine de jours!

Nous prenons la route jusqu'à Bordeaux où nous ne ferons qu'une brève halte. Le temps n'est pas des plus clément, nous visitons donc rapidement le centre ville sous la pluie, nous le trouvons d'ailleurs un peu trop calme pour une grande ville. Étrange. On a vraiment eu l'impression que le 25 avril était un jour férié (à Bordeaux)... Ce qui est peut être le cas vu que nous avons un peu de mal à dissocier les jours fériés des jours "normaux" depuis notre retour, hum hum. A moins que les bordelais soient en sucre et craignent la pluie mais ça reste peu probable... Tout cela ne nous fait pas perdre le nord pour autant, nous trouvons une boutique Baillardran et goûtons enfin les véritables canelés bordelais. Verdict : délicieux!




Puisqu'il pleut nous ne sortirons pas la tente ce soir et nous passons la nuit au Formule 1 le plus proche du centre ville.

Le lendemain matin nous reprenons la route pour une petite heure en direction du bassin d'Arcachon en commençant par le Cap Ferret.

Vue depuis le sommet du phare, au bout à droite la dune du Pilat

Optique du phare


Nous déjeunons sur le sable avant de nous diriger vers le petit village ostréicole de L'Herbe.

Vue sur les toits de L'Herbe, typiques du bassin

Ruelles de L'Herbe


Plage de L'Herbe

Huîtres du bassin

Terrasse de dégustation d'huîtres


Un peu plus tard nous nous rendons à la dune du Pilat située au sud du bassin d'Arcachon. La dune est l'une des raisons de notre venue dans la région, nous étions impatients de gravir la plus haute dune de sable d'Europe. D'une altitude d'environ 115 mètres au dessus du niveau de la mer la dune s'étend sur 500 mètres d'ouest en est et sur 2,7 km du nord au sud.

La dune se situe au coeur de la forêt des Landes de Gascogne



Vue sur le banc d'Arguin

En fin de journée quelques gouttes de pluie se pointent, nous allons donc installer notre tente dans un camping de La Teste.



Après une courte nuit rythmée par le bruit de la pluie sur la toile de tente (on a oublié les boules Quiès...) nous plions bagages et allons nous promener au port de Larros où se trouvent de nombreuses cabanes d'ostréiculteurs. Quelques unes proposent des dégustations d'huîtres (nous sommes encore en basse saison) mais pour l'heure matinale nous nous contentons de nous promener.




Nous décidons ensuite d'aller déjeuner à Arcachon. Un petite balade dans le centre puis nous nous installons en terrasse, le soleil refait une apparition et une petite assiette d'huîtres nous tente bien (ça fait au moins 2 ans qu'on en a pas mangé). Sauf que les huîtres du bassin sont actuellement interdites à la vente! Cela semble être courant au printemps en raison de la présence de micro algues naturelles toxiques dans le bassin. Pas de bol pour nous, on se contentera du plat du jour, du poisson tout de même.

Nous reprenons la route dans l'après-midi vers l'île de Ré où nous rejoignons des potes pour y passer le week end du 1er mai! Puisque les autres n'arriveront que tard dans la nuit nous faisons une halte à La Rochelle. Promenade sous la pluie toujours, dîner et séance de ciné! Nous décidons ensuite d'aller jusqu'à la maison (enfin jusqu'au portail) et de commencer la nuit dans la voiture. 

2h du mat', les copains sont là!

Ce petit week end entre potes s'annoncent à merveille malgré les caprices de la météo. Entre promenades sur la plage, visites des villages alentours, apéro/repas en terrasse quand le temps nous l'autorise, parties de pétanque, moules-frites ou paella maison, fruits de mer, marché, etc. Nous passons 3 jours délicieux (et c'est le cas de le dire) à découvrir l'île et ses plaisirs. 

Saint Martin de Ré alias "la City de l'île" by night



Huîtres (enfin!), fagot, crevettes et mayonnaise maison... l'apéro de rêve et de luxe :p

Pétanque

Parce que le vélo c'est LE moyen de transport emblématique de l'île...

... fallait bien faire une photo sur un vélo!

Préparation de moules maison, Léon peut aller se rhabiller haha!


Ars en Ré

Vue du sommet du phare des baleines


Les escaliers du phare... plus facile la descente

Le phare des baleines

L'équipe
(Sand on est trop synchros entre mon coup de pied et ta main sur la joue!)

La Rochelle

Les tours



Centre ville





Mardi 1er mai c'est l'heure de se quitter, les potes reprennent la route pour Paris ou Montpellier et nous nous continuons notre road trip en remontant un peu plus au nord.
Mais ça, ça sera pour un prochain article ;)

A suivre...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Veuillez saisir votre commentaire.

Si vous avez un compte (Wordpress, Google, etc) vous pouvez vous identifier via la liste déroulante, sinon vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par "Nom/URL".

Pour être avisé(e) en cas de réponse à votre commentaire cliquez sur le lien "S'abonner par email" qui apparaît une fois que vous êtes identifié(e).

A très bientôt!